Edelweiss Express

"Projet en cours"

A partir de décembre 2017.

La Compagnie Internationale des Evénements sur Rail dispose dans son parc de matériel roulant, de wagons-salon, wagons-restaurant et wagons-lits de la "Compagnie Internationale des Wagons-Lits et des Grands Express Européens  (C.I.W.L)". La CIWL crée le 1er octobre 1872 par le belge Georges Nagelmackers était le pionnier des trains de nuits et trains de luxe en Europe. Entre 1926 et 1930 la compagnie a construit des voitures dans un luxe sans pareil pour les trains prestigieux de l'époque. Des noms comme " Mistral, Flèche d’Or, Train Bleu, Edelweiss Express ou encore l’Orient Express" restent jusqu'à nos jours synonyme de voyages, luxe et rêve.

Les wagons de la CIER ont circulé dans ces trains mythiques et auront une seconde vie après restauration. Leur intérieur magnifique en marqueterie et bronze, style "Art Nouveau" des années 20 et "Art Déco" des années 30 reflète le luxe dans lequel les gens fortunés voyageaient entre le Nord de l’Europe et les côtes balnéaires de la Côte d’Azur, la Riviera Italienne et le Bosphore.

A partir de 2017 le " Edelweiss Express"  se composera dans une première phase de 2 voitures: la voiture-restaurant ex. CIWL 2973 "Edelweiss" et la voiture-bar ex. CIWL 4803 :

 

    • La voiture restaurant 2973 "Edelweiss"

      La perle de la collection est la voiture-restaurant  "Edelweiss", du constructeur Reggio Emilia 1927 avec son intérieur " Art Nouveau".

      Les travaux de restauration sont de grande envergure, car il s’agit d'assainir le wagon et de  reconstituer sont intérieur à l’origine, sachant que cette voiture  a été entièrement transformée dans les années 1960 en wagon restaurant moderne. Les marqueteries et lampes en bronze ont du faire place au "Formica", "Toile Cirée" et lampes fluorescantes.   En 1993 la voiture a été remise dans son état d'origine pour le POE de la CIWL. En 2014 la restauration minutieuse de cette voiture a été conviée à l'atelier  RSI Wien en Autriche. Cet ancien atelier CIWL de Vienne, ne connait que trop bien ces voitures uniques.

    • Les travaux étant plus important que prévu nous devons malheureusement reporter la remise en service de la voiture-restaurant à 2017.
    •  

      A partir de décembre 2017, nos clients pourront disposer de ce wagon pour des croisières gastronomiques à partir de Luxembourg vers Coblence, Bruxelles, Liège,  Knokke, Amsteradam et Strasbourg.

                


      (Photos avant restauration)